La région minière de Tafilalet et de Figuig s’étend sur deux grands ensembles géo-structuraux :
Les formations géologiques de la région s’échelonnent du Précambrien jusqu’au Cénozoïque et renferment différents types de minéralisations.
Le sous-sol de la région de Tafilalet et de Figuig est propice au développement d’accumulations de diverses substances minérales en raison de :
Ces potentialités sont prouvées comme en témoigne les centaines de gites recensés dans les secteurs d’Erfoud, d’Errachidia de Beni Tadjit et de Bouarfa
La partie orientale de la chaine de l’Anti Atlas est une chaine qui se présente sous forme d’un vaste bombement anticlinal de direction ENE-WSW.. La zone orientale de la chaine se caractérise principalement par la présence d’affleurements (boutonnières) précambriens dont les plus importants sont : Saghro et l’Ougnat. Les terrains Paléozoïques dont la puissance varie entre 4 et 5km entourent les boutonnières et couvrent leurs flancs.
L’Anti-Atlas oriental s’étend de la bordure ouest de la boutonnière de Saghro jusqu’à Tafilalet, il est séparé de l’Anti Atlas occidental par l’accident majeur de l’Anti-Atlas.
Les formations du socle précambrien sont constituées de quartzites, granites et rhyolites qui forment les roches les plus résistantes de la chaîne, les pélites sont par contre relativement plus tendres et donc plus facilement attaquées et aplanies par l’érosion. L’alternance de niveaux compétents (grés, calcaires et siltites) et de niveaux incompétents (pélites et shales) confère aux terrains paléozoïques étendus sur de grandes superficies un paysage appalachien. Les formations sédimentaires datent du Paléozoïque et constituent la couverture du socle précambrien. De cette façon, la couverture de l’Anti-Atlas oriental est surtout gréseuse. Cette couverture paléozoïque disparait sous les plateaux calcaires crétacés et cénozoïques du bassin Ouarzazate-Boudnib et des Hamadas de Kem-Kem et de Guir.
La chaîne de l’Anti-Atlas a connu une succession de phases tectoniques cassantes et ductiles. Au niveau de l’Anti-Atlas oriental, le complexe volcano-plutonique de la boutonnière de l’Ougnat a subie d’intenses altérations hydrothermales sur de grandes extensions. Ces altérations ont développé d’importantes modifications dans la minéralogie de ces roches. Elles sont à l’origine d’abord de silicifications et de concentrations de pyrophyllite connue dans certaines localités au cœur de la boutonnière et tardivement, de l’expression filonienne de sulfures comme ceux connus à Bou-Madine. Dans la région, des minéralisations filoniennes à Barytine-Fluorite et sulfures de Plomb-Zinc-Cuivre, recoupent toutes les formations précambriennes et paléozoïques cicatrisant des fractures anciennes de différentes directions.
La chaîne du Haut Atlas est une chaîne plissée allongée suivant la direction ENE-WSW. Ses éléments structuraux sont d’Ouest en Est :
Dans la zone qui nous intéresse et qui correspond au Haut Atlas centro-oriental, le terrain est constitué par des alignements de crêtes aigus séparées par des synclinaux larges. Les crêtes sont uniformément représentées par les calcaires et les dolomies du Lias inférieur avec par endroits, les argiles et les basaltes du Trias voir même les schistes du socle en injection le long de ces grandes failles. Les synclinaux correspondent soit au marno-calcaires et les argiles du Lias moyen et supérieur, soit à des Garas de Dogger résiduel où les calcaires du Bajocien forment les corniches protectrices supérieures. Le substratum hercynien du haut atlas apparaît dans les boutonnières de Mougueur, au Nord de Bou-Dahar et à Tamallalt.
Cette partie du haut atlas a connu une succession d’évènements tectoniques majeurs :
Dans cette zone, on trouve des minéralisations Pb-Zn de type Mississipi Valley. Pour ce type de gisement, le Jurassique constitue une importante époque métallogénique. Ce sont des minéralisations épigénétiques, stratoïdes karstiques ou filoniennes, encaissées par des dolomies. On rencontre ces minéralisations dans le Haut-Atlas oriental et central.