L’effectif actuel est de 15 personnes composé de 4 ingénieurs, 2 administrateurs, 6 techniciens et 3 agents administratifs.La mise à niveau des ressources humaines constituent un des leviers importants du développement de la Centrale et de l’amélioration de sa performance.Ceci est justifié par les raisons suivantes :
Un faible taux d’encadrement.
Un effectif très réduit par rapport à la mission de la CADETAF.
Le non remplacement des départs en retraite.
Une absence de formation continue.
Les nouvelles missions exigées par la loi n°74-15 imposent à la CADETAF une mise à niveau des compétences disponibles et un plan de renforcement des compétences par le recrutement de nouveaux profils ou via la contractualisation. Les métiers cibles constituants le socle de la nouvelle raison d’être de la CADETAF portent sur :
Mines et géologies.
Contrôle et audit interne.
Promotion, Marketing et relations publiques.
La mise à niveau des compétences disponibles sera prise en charge par des sessions de formation ciblées et de courte durée. Le contenu de la formation sera déterminé après un travail de profilage de l’effectif existant pour pouvoir déterminer les écarts à combler. A cet égard il sera procéder à l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de formation à partir des besoins réels et conformément aux axes stratégiques de la CADETAF.Par ailleurs et en vue de rendre la CADETAF attractive au niveau des recrutements, il convient de revoir le statut du personnel en prenant en considération les aspects suivants :
Proposer un système de rémunération motivant répondant aux exigences d’équité, de compétitivité et de performance.
Mettre en place un système d’appréciation des performances et d’évaluation des compétences ; basé sur la fixation d’objectifs.
Promouvoir une gestion dynamique de carrière et de mobilité interne.
Élaborer et mettre en œuvre un plan de formation à partir des besoins réels et conformément aux axes stratégiques de la CADETAF.